Qu'est-il important pour vous de savoir à mon propos ? 
Je peux vous dire que je suis née dans la Calvados, je suis normande. Je peux aussi raconter que je vis dans la Manche, je suis toujours normande. C'est important car je pense que ça a contribué à renforcé mon attachement à l'eau et à la terre. 
Un artiste est d'abord un expérimentateur de sa pensée...
Depuis toujours je m'interroge beaucoup et sur tout. Je fais des liens entre parfois des choses improbables, je fais des liens entre des pensées à priori sans rapport. Ces connexions que je fais, j'ai besoin de les mettre à l'épreuve, d'expérimenter. Et depuis toujours je créé. Je peins, je découpe et je colle, je sculpte. 
J'ai réalisé une partie de mes études en arts plastiques, à Bayeux lors d'une section spécialisée au lycée où j'ai rencontré un merveilleux professeur, M. Patrick Arman Savidan (désormais artiste brodeur). Je vivais dans ma campagne loin des villes et des distractions, et dans le grenier aménagé, je m'adonnais à ma passion pour les arts. Nous avions un voisin qui était professeur aux beaux-arts, M. Deschamps, et qui a largement contribué à parfaire ma vision, ma manière d'observer et ma sensibilité.
Electron libre
Je n'ai pas eu l'occasion (c'est coûteux, c'est loin...) de faire de hautes études en arts (je me suis orientée vers le numérique et la pédagogie à Rennes), et j'en ai tiré un vif esprit de liberté. Je ne m'arrête à rien, et je cultive cette distinction, cette différence qui fait de moi un artiste libre. Je ne suis le produit que de moi-même.
La céramique dans ma pratique artistique
La découverte de la poterie a commencé toute petite grâce à une potière qui donnait quelques cours collectif à des enfants. Je me suis souviens de cet horizon nouveau qui s'ouvrait à moi : le volume !
J'ai toujours approfondi ma pratique et partout où j'ai vécu, je me suis aménagé un atelier. Le four à céramique est arrivé à mon actuel atelier en octobre 2022. Ce fut une révélation...

Espace-temps, cosmos, numérique, matière...
Je suis fascinée par la matière, par l'espace-temps et l'espace. J'avoue avoir un faible pour le numérique et à l'heure où j'écris cette bio, je travaille notamment à user de ces technologies (réalité augmentée, AI...) pour créer des expo où le visiteur est également acteur, faisant partie de l'ensemble à l'instant-T. Alors si vous êtes artiste, génie de l'informatique, musicien, etc, on peut peut-être faire quelque chose ensemble ;-)
Les sketchbook pour mes céramiques !
Je travaille énormément la céramique mais souvent en parallèle d'autres activités artistiques, l'une nourrissant l'autre. Je travaille beaucoup à partir de carnet de croquis, de notes, de dessin, des "sketchbook" comme les appellent les anglais. Mes céramiques s'inspirent beaucoup de mes "sketchbook" sur lequels j'explore ex 2D le travail de la couleur et de la composition, abreuvée par les paysages si diversifiés de la Manche et de la Bretagne non loin. Mon oeil explore sans cesse, comme un focus permanent toutes les matières de notre quotidien, ça me fascine ! Par ailleurs ces textures évoluant dans le temps et selon le lieu, j'explore beaucoup ce notion espace-temps-présence/matière.
Je suis Aurélie Challes, je suis normande et artiste !
CV d'artiste
Eté 2021 : Au120 :  "120 œuvres et plusieurs artistes" - Marigny-le-Lozon (Plein air et espace intérieur)
¨Printemps 2023 : Festival des créateurs et des arts - Château de Bricquebec (Manche)
Eté 2023 : Festival des créateurs d'art - Cercle d'art de l'Hermine - Malestroit (Bretagne)
Hiver 2023 : Expo personnelle (location de 10 jours d'un lieu vitrine avec galerie) - Marigny-le-Lozon
Printemps 2024 : Salon des arts - Château de Torigny-les-Villes (Manche) - 3ème prix du jury pour la série "sketchbook pot"
Printemps 2024 : Salon des artistes et des créateurs - Château de Vassy à Brécey (Manche)
Eté 2024 (à venir) : Exposition personnelle "gloopop - parcours d'art espace-temps-mouvement" - Château de Montfort à Remilly-les-Marais (Manche)
Back to Top